Le Comité National de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest(1) (CNDREAO Sénégal plaide pour une radio plus éducative
Le Comité National de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest (CNDREAO Sénégal) a organisé le 13 Février 2016 un atelier de restitution des résultats d’une étude sur « la part de l’éducation dans les programmes des radios communautaires » localisées dans les villes de Dakar, Thiès, Louga et Saint-Louis. La Direction de la Vie Associative a servi de cadre à cette rencontre organisée à l‘occasion de la journée mondiale de la radio. Cette journée est célébrée chaque année par la communauté internationale avec l’UNESCO comme chef de file et pionnier de l’initiative.
Autour de l’équipe du CNDREAO et de son président Mama SOW, étaient réunis des représentants d’associations, des médias, de l’administration et des collectivités locales. Il s’agissait entre autres, de réfléchir sur la place et le rôle de la radio comme moyen d’appui des politiques et programmes éducatifs.
CNDREAO Sénégal, à travers cette étude et cet atelier, souhaite également établir un partenariat avec les radios communautaires. L’intérêt porté aux radios communautaires, réside en particulier dans leur proximité, leur accessibilité, leur statut non-lucratif et leur ancrage au sein des communautés. En effet, ces médias ont la particularité d’émettre essentiellement dans les langues locales et de traiter du quotidien des communautés qu’elles servent (défis, problèmes, réalisations, événements, projets de développement etc.)
En ce qui concerne l’étude proprement dite, les résultats nous révèlent par exemple que l’éducation est effectivement présente dans les programmes des radios enquêtées sous diverses formes : éducation familiale, religieuse, à la citoyenneté, à la paix, au développement durable, aux droits humains… Cependant, il reste d’importants progrès à accomplir tant en termes de qualité que de quantité.
A ce niveau, l’épineuse question du financement des radios communautaires s’est retrouvée au cœur des échanges. Et pour cause, certaines de ces radios populaires, par souci financier, intègrent de plus en plus dans leurs grilles, des publicités contrairement aux dispositions de leur cahier de charges.
Par ailleurs, plusieurs participants, à l’instar du représentant des associations de parents d’élèves et d’étudiants, ont souligné la nécessité d’améliorer davantage ces émissions tant au niveau du contenu qu’au niveau des heures de diffusion, la finalité, étant de toucher le maximum d’auditrices et d’auditeurs.
La présidente du FAWE (Forum des éducatrices africaines) a quant à elle, rappelé l’importance de la prise en compte de la dimension « genre » qui se traduirait par la conception de programmes spécifiques à l’éducation des jeunes filles.
D’autres points importants ont aussi été débattus tels que la question de la formation des animateurs de ces radios qui, en général, sont des bénévoles dont les compétences et capacités ne sont pas toujours adaptées.
Enfin, les participants ont unanimement salué l’initiative du CNDREAO Sénégal et ont par conséquent, invité les responsables du réseau « à ne pas garder dans les tiroirs » cette étude. Au contraire, les représentants aussi bien de la société civile que des pouvoirs publics, ont fortement recommandé de la diffuser largement et d’impulser d’autres actions dans la mesure où l’étude et l’atelier ne marquent que le début d’un énorme chantier.
Il apparait donc judicieux pour les acteurs du secteur éducatif au Sénégal et dans le monde entier, d’appuyer et de collaborer avec les radios communautaires, en vue d’œuvrer en synergie pour l’objectif de développement 4 et d’atteindre une éducation de qualité pour toutes et tous, à l’horizon 2030.
A titre de rappel, le CNDREAO est un réseau orienté vers la mobilisation de la société civile autour des objectifs de l’Education pour toutes et pour tous. Il est appuyé par la France et est présent dans 5 pays africains que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal.
EKEDI Anne Michelle
Volontaire de la Francophonie
(1) projet financé par l’AFD et coordonné par Solidarité Laïque