Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation

“La trace d’un rêve n’est pas moins réelle que celle d’un pas”. En politique, le rêve sans le pas se dissipe dans le ciel brumeux des idées, mais le pas sans le rêve piétine. Le pas et le rêve dessinent un chemin : un projet politique[1].

Chers collègues, chers amis,

Après une période intense de mobilisation, d’écriture et de réflexion impliquant de nombreux partenaires, nous avons le plaisir de vous transmettre pour signature et diffusion

l’ « Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation »

Aujourd’hui, à travers ce plaidoyer, nous voulons assurer une mobilisation collective contre un phénomène grandissant qui impacte tous les secteurs de l’éducation, formelle et non formelle. Cet appel a pour vocation d’alerter les acteurs de la société civile et politique, de les sensibiliser aux dangers inhérents au processus de marchandisation de l’éducation, qui crée de l’injustice sociale et met en péril l’avenir de nos sociétés.

Nous vous invitons à signer cet appel et à le diffuser dans tous vos réseaux jusqu’en novembre 2016.
Pour signer, veuillez cliquer sur ce lien :
http://goo.gl/forms/ESJwKYbWqpaBaIQG2

En effet, nous devons récolter le maximum de soutiens des organisations de la société civile au niveau national et international afin de peser politiquement dans le débat crucial que nous voulons instaurer au plan international. Avec vous, nous nous mobiliserons en particulier pour que cet appel trouve un écho lors du prochain Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Antananarivo en novembre 2016, et soit entendu des Etats qui y participeront.

Restons en contact sur les prochaines échéances liées à la présentation officielle de l’Appel aux acteurs politiques et les prochaines initiatives envisagées.
Nous sommes à votre disposition pour tous commentaires, idées et propositions de mobilisation.

Le réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation vous remercie de vos contributions et de votre implication.

N’hésitez pas à tweeter  : #NeVendezPaslEducation

thumbnail of Appel contre la marchandisation de l’éducation

 

Coalition Education

CSFEF

Ficeméa

GI-ESCR

Right to Education Project

Solidarité Laïque

[1] Georges Duby cit. et Pierre Imbert, « Contester sans modération », Le Monde Diplomatique, mai 2016, p.3

 

 

 

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Appel à mobilisation, Le réseau francophone, Marchandisation de l'éducation Tagués avec :