L’éducation nouvelle : un projet, des valeurs, des actes !
La question de la pédagogie est aujourd’hui, plus que jamais, au centre des enjeux de nos pays. Nous le savons, toutes les pédagogies ne se valent pas ! Parmi les différentes approches, les différentes conceptions de l’Éducation, c’est celle de l’Éducation Nouvelle à laquelle nos associations se réfèrent depuis toujours.
Depuis quelques mois, les CEMEA France (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active), le GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle), l’ICEM-Pédagogie Freinet (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne), la FESPI (Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants), le CRAP-Cahiers Pédagogiques (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques) et la FICEMEA (Fédération Internationale des CEMEA) sont engagés dans la préparation de la première Biennale Internationale de l’Éducation Nouvelle.
Ouverte aux militantes et aux militants de nos différents mouvements, cette Biennale se déroulera du 02 au 05 novembre 2017 à Poitiers. Elle a vocation à rassembler et faire se rencontrer des praticiens de l’Éducation Nouvelle, issus de nos différents champs d’intervention (école, péri-scolaire, animation, loisirs, travail social, petite enfance, jeunesse, culture, …) afin de démontrer que l’Éducation nouvelle fait encore partie de notre quotidien et que si nos références s’inscrivent dans l’histoire même de l’Éducation, elles sont encore d’une incroyable modernité.
Les pratiques de nos associations se réfèrent à l’Éducation Nouvelle. C’est ainsi que nous mesurons chaque jour davantage la pertinence de notre projet politique. Nos principes, nos valeurs mais aussi nos actions quotidiennes agies dans un contexte sociétal complexe, témoignent chaque jour de notre capacité à inventer des réponses adaptées aux besoins des publics que nos actions concernent. Agir, ici et ailleurs, en France, en Europe et dans le Monde, la transformation sociale par l’Education Nouvelle reste donc un projet ambitieux, captivant, mobilisateur !
De profondes mutations sont à l’œuvre aujourd’hui en France, en Europe et plus largement dans le monde. Résistant à la montée de puissantes idéologies basées sur l’exclusion, la ségrégation, le racisme, nos mouvements affirment de nouveau leur combat pour les valeurs de la laïcité, de la démocratie, de la fraternité, de la solidarité et des droits humains. Au-delà des frontières, ils soutiennent l’émergence d’un monde et d’une Europe solidaires. Ils s’engagent pour construire, par l’éducation, une Europe sociale et politique, une Europe des peuples, et s’impliquent dans l’organisation d’une société civile européenne visible et audible. Les postulats de la confiance, de la considération de l’autre deviennent alors éminemment politiques quand ils constituent le socle même de toute action éducative.
Luttant contre la marchandisation de l’Éducation, nous agissons au quotidien pour amplifier nos capacités à inventer, à créer des modes d’intervention originales en dehors des logiques préétablies du marché. Nous construisons des stratégies porteuses d’émancipation et de développement mobilisant et rassemblant toujours plus de militantes et de militants placés au cœur de l’action pour porter le projet politique de l’Éducation Nouvelle,
Mettre l’éducation active, la pédagogie, au cœur d’un espace collectif de réflexion, de partage d’expériences et d’échanges, telles sont donc les ambitions de ces premières biennales de l’Éducation nouvelle.
C’est pour cela que la FICEMEA ne pouvait pas ne pas être associée à ce projet, c’est pour cela qu’il est nécessaire que nous nous mobilisions pour participer à cette initiative.
JL CAZAILLON
Directeur général des Ceméa France