L’association nationale des CEMEA France a organisé du 29 octobre au 2 novembre 2016 à Rabat (Maroc), en partenariat avec l’association marocaine des petits débrouillards, un séminaire sur la thématique de “la jeunesse euro-méditerranéenne, son engagement et sa participation”[1].
Il a réuni soixante acteurs de jeunesse de 13 organisations, issues de 9 pays européens, du Maghreb et du Proche-Orient. De nombreux membres de la Fédération internationale des Ceméa étaient présents : la Fédération Italienne des CEMEA, L’Associations les Amis du Bèlvédère (Tunisie), Le Clube Intercultural (Portugal), Graine de paix (Algérie), Dock Europe (Allemagne) et l’Association de Coopération pour la Paix (Espagne).
Cette rencontre poursuivait les objectifs suivants :
– Identifier les actions permettant de toucher les jeunes, Identifier les actions à mener pour une plus grande diversité et toucher les jeunes qu’on ne voit pas (NEETS),
– Echanger sur nos pratiques dans l’accompagnement des jeunes dans l’engagement,
– Construire des passerelles entre nos actions pour proposer des parcours européens et internationaux d’accompagnement des jeunes,
– Découvrir le tissu associatif marocain.
Il s’est articulé autour de différentes activités tels que des ateliers sur la jeunesse d’une part, portant sur les thèmes :
- Jeunesse et insertion
- Travail social,
- Jeunesse et médias,
- Jeunesse et migration/mobilité,
- Jeunesse et engagement,
D’autre part, nous avons organisé des ateliers d’échanges de pratiques sur des actions portées par les différentes organisations en présence, portant sur :
- La formation des acteurs à l’éducation interculturelle,
- Le volontariat : nos pratiques d’accueil, d’envoi, la reconnaissance de l’éducation non formelle,
- La formation des cadres associatifs comme structuration de la société civile,
- Les séjours internationaux de jeunes et la solidarité internationale.
Des visites de structures locales ont permis la rencontre des participants avec des acteurs de jeunesse marocains, des associations et des Fondations : Migrant Occident, le Carrefour associatif, le REMAJEC[2], le Le groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants [3], Sala Al Mostaqbal, AMSAT[4], IFAD[5].
Enfin, un temps de synthèse a permis de travailler à des préconisations sur l’accompagnement des jeunes, sur les actions à développer au sein du réseau de partenaires, cela particulièrement dans l’espace euro-méditerranéen.
Les productions issues des travaux seront prochainement diffusées.
Les principaux impacts concernaient d’une part les associations participantes, qui ont pu réfléchir à l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes en leur sein, en diversifiant leurs méthodes, en imaginant des espaces de reconnaissance. Il s’agissait d’autre part de réfléchir au développement des compétences des jeunes touchés par les activités des organisations, pour leur permettre de s’engager dans d’autres espaces citoyens (auprès d’autorités locales, syndicats …). Auprès des autorités nationales et européennes, nous souhaitions promouvoir l’implication citoyenne des jeunes dans la société, soutenir une approche positive de la jeunesse basée sur un sentiment de solidarité entre générations et entre les peuples, participer à la construction d’analyses au niveau européen et international, tenant compte des interactions entre les pays et les continents.
Le pôle Europe et International des Ceméa France
[1] Ce projet est financé par le programme Erasmus +
[2] Le Réseau Marocain de Jeunesse et de Concertation
[3] Le groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants
[4] Association Marocaine d’Aide et de Soutien aux personnes Trisomiques
[5] Institut de Formation des agents de développement