Depuis 70 ans, les Ceméa œuvrent en Suisse pour favoriser la qualité dans l’accueil et l’encadrement des mineurs et promouvoir les valeurs de l’Éducation Nouvelle.
Conférence de Jean Houssaye *
70 ans des Ceméa Suisse
Les Ceméa Suisse furent créés en 1947 à Genève, suite à divers partenariats avec des instructeurs des Ceméa français. Ils se développèrent par la suite dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Tessin où ils sont encore très présents.
A l’occasion de leurs 70 ans, les Ceméa Suisse ont réuni leurs militants, rejoints par des militants des ceméa France et Belgique et des partenaires de toute la Romandie pour interroger la fonction sociale de l’accueil collectif de mineurs et les rôles joués par les différentes structures d’accueil dans la construction de la société de demain.
Avant de se conclure sur une raclette et quelques danses collectives, la journée s’est articulée autour de tables rondes mettant les invités au travail, suivies d’une intervention de notre invité d’honneur, Jean Houssaye qui avait initié les débats par un éclairage historique. Il a conclu les travaux en soulignant notre responsabilité collective et en énumérant les pistes d’action recensées lors des échanges.
La démarche proposée en petits groupes autour des différentes fonctions éducatives des accueils collectifs de mineur.e.s a permis de faire émerger trois fonctions essentielles aux yeux des participant.e.s :
– La fonction d’éducation sociale
– La fonction d’éducation aux valeurs
– La fonction d’éducation dans le domaine affectif
Jean Houssaye a souligné qu’effectivement, les des accueils collectifs de mineur.e.s sont le lieu d’une construction affective spécifique dans des espaces de socialisation permettant la rencontre dans des temps informels, voir de vie quotidienne.
La fonction d’éducation sociale des des accueils collectifs de mineur.e.s recouvre à la fois leur place dans notre société actuelle (garderie, contrôle social) et leur rôle dans la construction sociale des participant.e.s : découvrir autres choses, d’autres personnes, milieux, cultures, exister soi-même dans divers cadres (famille/école,…), favoriser la mixité sociale, donner une place aux loisirs, construire et intégrer les règles … c’est-à-dire apprendre à faire société. Là encore, la vigilance est de mise pour que les volontés ne restent pas sur le papier et se retrouvent dans le vécu des enfants.
Ce que nous défendons collectivement et de manière largement partagée dans nos diverses structures n’est pas ce que l’on retrouve dans une société marquée par l’individualisme.
Comment continuer ? Continuer à veiller à articuler collectif et individuel. Ne pas se résigner. Continuer à former largement les acteurs éducatifs.
D’après Jean Houssaye, 4 enjeux ressortent sur le rôle des ACM :
– Jouer un rôle rhéostat aujourd’hui pour compenser la société individualiste
– Lutter contre le consumérisme : proposer d’être dans et d’être avec l’activité, le groupe, ici et maintenant.
– Se poser contre le “familialisme” et aider à la séparation : le développement des accueils à la journée n’est pas lié qu’à des problématiques financières mais aussi à des difficultés quant à faire confiance à des structures extérieures à la famille, à mettre du sens dans la coéducation.
– Ne pas se définir par complémentarité avec l’école et la famille : ne pas jouer la compensation. Définir une spécificité de l’apport de nos structures … autour de la mixité, de la place du jeu, de la place de l’individu et du groupe … une spécificité à construire, à affirmer et à faire vivre.
Un programme qui nous occupera encore bien pendant les 70 prochaines années !
Renseignements formateurs@cemea.ch ou 0041229401757
Jean Houssaye est professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen et responsable du laboratoire CIVIIC.
Jean Houssaye a une longue expérience d’éducateur et de formateur aussi bien dans les structures scolaires que dans les centres de vacances sur lesquels il a produit plusieurs études. Ses travaux essentiels portent sur le statut de la pédagogie qu’il conçoit comme une articulation entre la théorie et la pratique de l’éducation.
Jean Houssaye a formalisé le fameux « triangle pédagogique » (savoir / professeur / élèves) et coordonné chez ESF éditeur un ouvrage de synthèse qui fait autorité : La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui. Source Babelio