La plupart des enfants, des quartiers urbain au Sénégal, n’ont pas accès aux collectivités éducatives telles que les colonies de vacances, centres aérés, colonies itinérantes ou patronages.
Et pourtant tous les enfants, filles et garçons ont besoin de loisirs éducatifs pour développer leurs potentialités afin de devenir des acteurs.trices au service de leur propre développement et de celui de leurs communautés.
Ce besoin réel se fait sentir avec plus d’acuité pendant les vacances scolaires, période pendant laquelle, les enfants sont souvent laissées à eux-mêmes et restent exposés aux influences néfastes du milieu.
C’est pourquoi, les Ceméa Sénégal, conscients des effets nuisibles de la situation, décrite ci-dessus, sur l’éducation des enfants, s’engage à mettre en œuvre le projet « 1000 enfants en patro » pour inverser la tendance et redresser l’équité en faveur des enfants les plus vulnérables dans ce domaine.
Ce projet consiste à mettre en place des patronages communautaires avec l’appui des partenaires dans différentes localités comme Yoff, SICAP Liberté, Pikine, Diamagueune, Keur Ndiaye LÔ etc, à raison de 150 enfants en moyenne par site d’implantation.
Ces patronages ont pour but d’offrir aux participant.e.s des loisirs éducatifs et gratuits. En ce qui concerne Yoff, ils seront implantés au niveau de trois sites : Ecole Diamalaye 2, Ecole Abdou SECK, ex Yoff 4 et Ecole japonaise de Nord Foire
Ils se sont déroulés du 04 au 24 Septembre 2017 pendant 21 jours de 15 h à 18 h 30 et ont permis de :
- Développer la socialisation des enfants;
- Promouvoir la culture de la tolérance, de la paix et du développement ;
- Renforcer les relations entre participant.e.s par le sens du partage, de la tolérance et de la solidarité ;
- Développer toute activité susceptible de favoriser le plein épanouissement des enfants.
- Action de prévention ;
- Sensibiliser les populations sur des problèmes de développement de la localité ;
- Promouvoir l’utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.