La liberté à un prix
La Région Normandie, en partenariat avec les Autorités académiques et l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, crée un dispositif d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté de dimension internationale, ancré dans la signification et les valeurs portées par ce tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale que fut le Débarquement allié. Le 6 juin 1944, c’est en effet au nom d’un idéal de liberté que 130 000 soldats, dont une large part de jeunes engagés volontaires, vinrent risquer leur vie, et, pour plusieurs milliers d’entre eux, mourir sur des plages qui leur étaient inconnues. 17 nations étaient engagées dans l’opération Overlord pour ouvrir « la voie de la liberté » par laquelle passeront près de 3 millions de combattants venus délivrer le monde de la barbarie nazie. Le Débarquement allié rappelle ainsi combien la liberté est une revendication universelle. Aujourd’hui, de nombreuses situations à travers le monde témoignent de la fragilité de cet idéal : le combat pour la liberté est à mener sans relâche ni concession. En invitant des jeunes du monde entier à élire chaque année une personnalité ou une organisation qui se sera engagée de façon exceptionnelle pour la liberté, le Prix Liberté entend relayer ce message au-delà des frontières et remplir une mission d’éducation et de transmission.
Le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent de se battre pour cet idéal.
Un projet éducatif
Ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier, le Prix Liberté se décline en trois grands temps :
1- Un appel à candidatures pour proposer des personnalités ou des organisations
DU 6 JUIN 2018 AU 15 JANVIER 2019
Disponible sur www.prixliberte.normandie.fr, un appel à candidatures permet à des groupes de jeunes de proposer la candidature d’une personnalité ou d’une organisation dont ils souhaitent mettre en lumière le combat récent pour la liberté. Intitulé « Notre candidat, son combat», il a été conçu pour favoriser un travail documentaire, argumentaire et créatif et s’intégrer dans les projets pédagogiques des enseignants, formateurs ou animateurs. La proposition de candidature pourra être portée par plusieurs structures dans le cadre de jumelages ou appariements internationaux.
Les meilleurs dossiers seront récompensés par des invitations à participer à la manifestation de remise du Prix.
2- Un jury pour sélectionner les trois candidats finalistes
FÉVRIER 2019
Un jury international se réunira pendant deux jours pour sélectionner, parmi toutes les propositions retenues, trois personnalités ou organisations et leur combat respectif en vue de les soumettre au vote du public. Le jury sera composé d’une trentaine de jeunes de 15 à 25 ans recrutés de façon individuelle via un appel à candidatures disponible sur www.prixliberte.normandie.fr. Les membres du jury seront également invités à participer à la manifestation de remise du Prix.
Un vote numérique pour élire le lauréat
MARS 2019
Un vote numérique accessible aux jeunes du monde entier permettra d’élire le lauréat du Prix Liberté. Ce vote, organisé sur quatre jours, sera précédé d’une campagne numérique présentant le combat en faveur de la liberté de chacune des trois personnalités ou organisations finalistes. Cette phase est également susceptible de donner lieu à des actions pédagogiques, notamment dans l’optique d’inciter à la mobilisation en faveur de l’un des trois finalistes.
Le Prix Liberté s’articule autour d’un dispositif éducatif favorisant l’implication des jeunes d’un bout à l’autre du processus soit dans le cadre de leur parcours de formation, soit sur leur temps personnel. Il propose notamment des actions qui peuvent nourrir les projets pédagogiques des enseignants et formateurs.
Participer à la manifestation de remise du prix
La personnalité ou l’organisation élue par la jeunesse mondiale se verra remettre le Prix Liberté doté d’une bourse de 25 000 euros à l’occasion d’une manifestation publique qui se déroulera autour du 6 juin 2019, dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la paix.
Un millier de jeunes assisteront à cette manifestation qui sera également retransmise en direct sur Internet.
Outre les membres du jury, ce public sera composé des délégations de jeunes sélectionnés au regard de la qualité de leur dossier constitué pour défendre une personnalité ou une organisation et son combat.
Les délégations internationales seront invitées à demeurer plusieurs jours en Normandie.
Ce temps fort du dispositif pédagogique sera également l’occasion de valoriser les travaux et productions des jeunes.
Informations, règlement et formulaires de candidature sur : www.prixliberte.normandie.fr