Janvier 2019, un mois animé par notre 2ème édition* du séminaire « La jeunesse, Mayotte et le monde » !
Quand des chercheur.se.s, des professionnel.le.s et des jeunes pratiquent et pensent ensemble
Du 7 au 12 janvier, des jeunes de différents villages de Mayotte, des professionnel.le.s, des partenaires, élu.e.s, des militant.e.s, des chercheur.se.s, de Mayotte et de Madagascar, La Réunion, le Sénégal, Paris et Dieppe se sont rencontrés et ont travaillé ensemble.
Des invités de l’Océan Indien et du Monde pour travailler avec la jeunesse sur différents projets :
Partenariat Océan Indien
Depuis plusieurs années, aux Ceméa de Mayotte, nous participons à l’animation d’un réseau d’acteurs des différents territoires de l’Océan Indien. Les rencontres et le partage de pratiques et de réflexions autour de l’éducation alimentent notre mouvement.
Dans ce cadre, nous avons donc invité Claudia VOLAMANGA, responsable d’un centre d’accueil d’enfants en situation difficile, vulnérables et/ou en situation de handicap à Tamatave, géré par l’Association « Terre des enfants Vaucluse ».
Web radio
Aussi, Gilles PENNEC, militant des Ceméa de La Réunion a formé des acteurs et actrices à l’utilisation et la mise en place de webradio.
Tout au long de ce séminaire, nous avons mis en place une web radio, et plusieurs émissions ont été diffusées. Cliquez ici pour écouter les trois émissions enregistrées en podcast et le reportage de Mayotte 1ère.
Réseau international
Depuis 2016, nous participons à une recherche-intervention, dans le cadre du réseau international « Jeunes, inégalités sociales et périphéries », animé par Joëlle BORDET. Cette recherche réunit des chercheurs, des pédagogues, des professionnels et des jeunes sur le thème « De la colère à la démocratie ».
Cette fois, Joëlle BORDET (Psychosociologue), Mama SOW (Chercheur et Président des Ceméa du Sénégal), Alexis DOUALA (Directeur d’une association de prévention spécialisée « Le Foyer Duquesne » à Dieppe) ont présenté les travaux et fait vivre des pédagogies issues des axes développés dans la recherche-intervention**.