Mobilisation européenne, La Ligue des jeunes électeurs

Devant le très faible taux de participation des jeunes aux dernières élections européennes, et dans le cadre de l’année européenne des citoyens, l’Union européenne propose de soutenir des campagnes de mobilisation et de sensibilisation auprès des jeunes sur les questions de politiques de jeunesse et de citoyenneté.

Dans ce cadre, le Forum européen de la Jeunesse, dont le Cnajep est membre, a décidé de lancer la « Ligue des jeunes électeurs ».

La « Ligue des jeunes électeurs » visait à :

• Renforcer la participation des jeunes aux élections européennes de 2014.

• Favoriser la prise en compte des questions de jeunesse dans les débats et les campagnes au niveau européen et national. Dans le cadre de la Ligue des Jeunes Electeurs, le Cnajep, au niveau national et local, propose « de débattre et d’agir avec et pour les jeunes » afin de :

• promouvoir la citoyenneté active des jeunes, en général, et leur citoyenneté européenne en particulier ;

• agir pour la paix, la solidarité et la tolérance entre les jeunes, notamment en vue de renforcer la compréhension mutuelle entre jeunes de différents pays partenaires européens ;

• favoriser la prise en compte des questions de jeunesse dans les programmes défendus par les candidats à l’élection européenne de 2014.

Le projet porté par le Cnajep dans le cadre de la « Ligue des Jeunes Electeurs » vise plus spécifiquement à :

• développer les connaissances des jeunes et contribuer à la formation des travailleurs de jeunesse (dans un objectif de démultiplication) sur les institutions européennes, leur fonctionnement et l’importance du vote aux élections européennes ;

• permettre aux jeunes de réfléchir à leur citoyenneté (au-delà du vote) et plus particulièrement sur ce que représente pour eux la citoyenneté européenne ;

• permettre aux jeunes d’échanger sur différents enjeux de la construction européenne (l’Europe économique, l’Europe politique, l’Europe sociale, l’Europe de la diversité culturelle, l’Europe forteresse…) et de réfléchir à un avenir commun.

Les CEMEA France se sont inscrit dans cette dynamique.

Pour renforcer l’intérêt et la connaissance de la jeunesse sur les questions européennes, les Ceméa ont organisé dans 3 régions de France, avec leurs partenaires locaux, une quinzaine de « cafés pédagogiques » participatifs, construits avec et pour les jeunes et basés sur des témoignages d’expériences.

Ces actions ont permis de créer des espaces de rencontre pour parler d’Europe autrement, en s’appuyant sur des échanges entre pairs. Les personnes intervenant dans ces espaces« Agora » n’étaient donc pas uniquement des experts mais bien les témoins d’un vécu dans lequel ont pu se retrouver les publics ciblés.

Ainsi, jeunes et travailleurs de jeunesse (associations et mouvements d’éducation populaire, missions locales, centres de formations et d’apprentissage, Maison de l’Europe, etc.) ont été les acteurs de ces rencontres. Les thématiques abordées dans ces cafés pédagogiques ont porté sur différents enjeux liés à la notion de citoyenneté européenne : mobilité, diversité culturelle, Europe politique, Europe sociale, l’Europe et le monde, etc. Les interventions et les témoignages ont pu ouvrir la voie aux discussions et débats sur le rôle de l’Europe et la place que la jeunesse y occupe.

Ces cafés ont duré de quelques heures à une journée (dans le cadre d’évènements plus larges). On estime le nombre de participants à près de 1 300, qui ont pu élargir leurs connaissances sur l’Europe, se forger une analyse sur certaines thématiques, échanger leurs expériences, contribuant à développer leur sentiment d’appartenance à une citoyenneté européenne.

Pour plus d’information contactez Flavien Degoulet,

email : flavien.degoulet@cemea.asso.fr

Vous pourrez retrouver le web documentaire en Mars sur le site des CEMEA France Conférence des OING du Conseil de l’Europe Structuration de la conférence des OING .

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Ceméa France, France