Cemea Congo : Plaidoyer en faveur de la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo

Le Conseil d’administration de la FICEMEA apporte son soutien au « Plaidoyer en faveur de la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo ».
En effet cette zone géographique de la RDC traverse une situation qui dure depuis des décennies maintenant. Une situation qui a fait d’innombrables morts et victimes de violences, qui prive beaucoup trop de citoyen.ne.s de la jouissance de leurs droits les plus élémentaires dont celui à l’Education. Une situation qui est davantage exacerbée depuis janvier 2025.


Particulièrement, la FICEMEA soutient le plaidoyer des CEMEA Congo en faveur d’un retour à la paix et d’une action urgente pour l’accès des communautés à l’éducation dont Emmanuel Kazadi Tshishiku (vice-président de CEMEACO) nous indique ô combien celui-ci est mis à mal voire anéanti dans cette région du Kivu. Pour nous, il est fondamental de permettre à nouveau une éducation dans des conditions soutenables : pour construire non seulement un monde pacifié, un monde où les droits fondamentaux des êtres humains sont respectés, où les citoyens et citoyennes de cette région seront en situation de construire leur monde.


Au nom du Conseil d’Administration de la FICEMEA,
Yvette Lecomte, Présidente

Lire la note de plaidoyer

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans FICEMEA