Algérie : ANSJDN participe à un atelier sur le renforcement de la transparence et du contrôle budgétaire

Sur invitation de FSVC (Corps des Volontaires des Services Financiers), et en collaboration avec le Ministère algérien des Finances et l’Ambassade des USA en Algérie, trois membres de Association nationale scientifique des jeunes “Découverte de la nature” (Bouzennoun Ferhat, Hebouche Akli et Albane Fatima) ont participé à « l’atelier sur le renforcement de la transparence et du contrôle budgétaire » qui a eu lieu à l’hôtel LEGACY à Alger du 21 au 24 juillet 2024.

Fondée en 1990 à l’initiative de Cyrus Vance et John Whitehead, FSVC est une organisation à but non lucratif qui aide à construire des systèmes financiers solides dans les pays en développement et en transition. FSVC fournit une assistance technique pratique et axée sur la demande, grâce à des professionnels des services financiers bénévoles. Leur travail se concentre sur le renforcement des capacités des banques centrales, des systèmes bancaires commerciaux et des marchés de capitaux. Cet atelier a réuni des représentants de la société civile avec la DGB (Direction Générale du Budget) et animé par deux experts internationaux.

Trois associations, dont l’ANSJDN ont représenté la société civile algérienne à cette rencontre. La société civile a été concernée par les deux derniers jours, les 23 et 24 juillet 2025.

Les échanges ont porté dans un premier temps sur la formulation du budget en Algérie et la nécessité de vulgariser ce budget pour que tout citoyen puisse prendre connaissance et le comprendre. C’est ainsi qu’est expliqué le « Budget citoyen » et que les associations devront communiquer aux citoyens.  Le budget citoyen est un document dans lequel on explique le budget de l’Etat dans un langage simple et facile à comprendre par la population.

Dans un second temps, les échanges se sont poursuivis sur la protection de l’environnement. Cet exercice a permis à l’ANSJDN de mettre en exergue son expérience dans le domaine de la protection de l’environnement et son militantisme pour l’éducation nouvelle dans le sillage de la Ficeméa dont elle fait partie.

Au terme de l’atelier, l’ANSJDN a soumis une invitation à un membre de la DGB pour une présentation sur le budget citoyen lors de leurs journées de formation des formateurs de jeunes prévues à Ouargla (sud de l’Algérie) en novembre 2025.

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Les membres