Benin : Santé, leadership féminin et éducation à la citoyenneté au cœur des actions du CAEB

Octobre Rose au CAEB : Ensemble contre le cancer du sein !!!!

A l’occasion de la campagne mondiale de lutte contre le cancer du sein, le CAEB en collaboration avec le Réseau des Femmes Féministes du Bénin, a organisé une séance de sensibilisation sur le cancer du sein à l’attention des filles de son atelier de couture et d’autres filles fréquentant ses bibliothèques, laboratoire de langues et centre de recherche numérique.

Plus d’une cinquantaine de filles ont pris part à cette rencontre de causerie sans tabou, qui leur a permis d’apprendre à prévenir et à détecter précocement le cancer du sein. Les spécialistes et autres personnes ressources invités pour cette occasion ont brisé le tabou et déconstruis les croyances culturelles et profanes sur le sujet et rassurés les filles présentes sur l’évolution de la médecine et l’efficacité des traitements si la maladie était dépistée assez tôt. Une bonne alimentation, de l’exercice physique, une bonne hygiène, la pratique régulière de l’autopalpation, et le recours à un agent de santé dès qu’une anomalie est constatée au niveau des seins ont été les précieux conseils donnés aux filles. Cette séance a pris fin par le dépistage.  

Projet d’Appui au Développement de la Petite Enfance et au Leadership Féminin (PADEPELEF)

Dans le domaine de la Santé/Nutrition et du Développement de la Petite Enfance, le Conseil des Activités Éducatives du Bénin (CAEB) met en œuvre le Projet d’Appui au Développement de la Petite Enfance et au Leadership Féminin (PADEPELEF), financé par le Secours Populaire Français. Ce projet, lancé en octobre 2025, vise à améliorer durablement les conditions de vie des enfants et des femmes dans la commune de Dangbo au Bénin.

Ce projet s’articule autour de trois objectifs spécifiques, à savoir :

  • amener les femmes à s’engager pour assurer leur rôle de leader au sein de leur communauté;
  • améliorer l’état nutritionnel et sanitaire des enfants de 0 à 2 ans de tous les villages de la commune de Dangbo ;
  • amener les femmes (enceintes et mères d’enfants de 0 à 2 ans) à adopter de bonnes pratiques pour le bon développement de leurs enfants au cours des 1000 premiers jours de vie.

Les cibles du projet incluent 700 enfants de 0 à 2 ans, 700 mères, 50 femmes enceintes, ainsi que 35 femmes leaders qui seront formées chaque année, soit un total de 105 femmes leaders sur les trois ans du projet.

Les premiers actes du projet après le lancement ont été, le recrutement et la formation des animatrices et ensuite la présentation du projet aux autorités politico-administratives de la commune de Dangbo.

Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) au CAEB

Depuis 2024, le Conseil des Activités Éducatives du Bénin (CAEB) a fait de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité mondiale une priorité, à travers deux grands projets complémentaires, mis en œuvre dans six (06) communes du département de l’Ouémé au sud du Bénin. Ces deux projets sont :

  • Appui à la promotion de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), pour une durée de trois (03) ans, d’avril 2024 à mars 2027 dans quatre (04) communes à savoir : Adjarra, Avrankou, Akpro-Missérété et Sèmè-Podji.

  • Appui à la promotion de l’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire « Ovidagbé »

Le présent projet est soutenu par l’association française PARTAGE pour une durée de deux ans de juin 2024 à mai 2026 dans les communes de Porto-Novo et Dangbo au sud du Bénin.

Ces initiatives éducatives visent à former les enfants et les jeunes des communes ciblées à travers l’animation des Ateliers Educatifs et des Espaces d’Education au Développement Durable et à la citoyenneté Mondiale pour faire d’eux, des citoyens responsables, capables de contribuer à la construction d’un monde vivable, durable, de paix et de cohésion sociale.

Suivez leur page Facebook.

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Les membres