Le programme “Écoles Sans Racisme, Écoles pour la Paix et le Développement “ (ESR, EPD)

L’Assemblée de Coopération pour la paix –ACPP commença son parcours dans le monde de l’éducation formelle et non formelle en 1992, dirigée à cette époque par Pamella O’Malley, maîtresse et activiste clef dans la défense de l’éducation publique en Espagne. Tout au long de ces années, nous avons continué à travailler et adapter notre travail aux nouvelles circonstances sociales, politiques et économiques, sans abandonner nos origines et notre idéal d’engagement avec les options progressistes en éducation. 

Le programme «  Écoles Sans Racisme » – ESR

Le programme Écoles sans Racisme – ESR nait en 1988 à Ambres (Belgique) comme un mouvement de réaction contre les situations de violence, intolérance et racisme qui étaient entrain de se générer dans la société et, en particulier, en milieu scolaire. Ainsi, le programme fût dirigé par un groupe d’éducatrices qui comprenaient l’éducation, et concrètement le système éducatif, comme un instrument très efficace pour créer une nouvelle citoyenneté qui s’oppose au racisme et à la xénophobie et qui défend des valeurs comme l’égalité de droits, la paix, le dialogue, etc.

Dès son origine, ESR a la vocation de devenir un réseau européen de centres éducatifs qui s’engagent de forme active dans la lutte contre les attitudes xénophobes à travers un des milieux qui exerce la plus grande influence sur la citoyenneté : l’éducation.

Bien que ESR ait été créé comme un outil pour lutter contre le racisme dans les écoles et dans la société, dès le départ, il a été décidé que le programme, en plus de favoriser l’interculturalité, serait un outil pour introduire l’éducation à la citoyenneté de manière transversale et permanente dans le programmes des établissements scolaires et dans les méthodes utilisées par les enseignants. ESR a évolué et s’est transformé en un programme qui, outre l’objectif de ne produire aucun type de discrimination, cherche aussi à éduquer à la paix, à la résolution pacifique des conflits et à la solidarité dans une perspective globale. Ceci inclut la responsabilité personnelle et collective avec le développement humain de toutes les personnes et sociétés. C’est pour cela qu’aujourd’hui le programme se nomme « Écoles sans racisme, écoles pour la paix et le développement » (après ESR, EPD).

Du programme «  Écoles Sans Racisme » (ESR)  au programme « Écoles sans Racisme, pour la Paix et le Développement » (ESR, EPD)

Le programme « ESR, EPD » est un cadre d’action et un outil de travail qui peut être offert aux écoles. Une méthodologie, une manière de faire les choses et de comprendre l’éducation, qui a besoin d’une participation de toute la communauté éducative et qui fait de l’enseignant un agent fondamental pour la promotion de la convivialité interculturelle. A travers le programme « ESR, EPD » , nous faisons un accompagnement de façon continue aux centres scolaires de différents niveaux grâce à un travail de formation des professeurs, nous fournissons des matériaux et nous faisons des propositions didactiques, qui ont pour objectif de renforcer les communautés éducatives dans leur travail quotidien afin de construire une Citoyenneté Globale engagée avec les Droits Humains, la Paix, la solidarité et l’égalité.

Pendant les dernières années, à cause du contexte actuel de crise sociale qui touche l’Europe, nous avons trouvé des situations de désavantage éducatif de certains élèves dues à des circonstances personnelles ou socioculturelles, associées à des situations de risque ou d’exclusion dans leur entourage. Nous croyons que le programme EPD doit en tenir compte et doit travailler dans les écoles en les encadrant dans leur entourage. Réussir une éducation de qualité pour tous demande un effort tant pour les membres de la communauté éducative directement impliqués comme pour l’entourage social dans lequel se déroule l’éducation. Ainsi, l’éducation est de plus en plus une responsabilité collective, développée tout au long de la vie et avec une grande influence du contexte territorial et social dans lequel on vit. Par conséquent, nous voulons faire un pas en plus dans le rôle que la société civile et les organisations peuvent et doivent jouer en éducation, incorporant des techniques et des méthodologies avec une perspective communautaire, de lutte contre les inégalités et de suscitation de la participation. Les interventions actuelles de ESR, EPD essayent d’intégrer l’école dans un entourage plus grand que le quartier, et favoriser l’interaction de la société dans l’école et de celle-ci dans la société. Pour ceci, nous sommes entrain de développer des méthodologies d’Apprentissage qui permettent une voie de service à la communauté dès l’école.

Un exemple d’outil didactique : Le THÉÂTRE FORUM

A l’Assemblée de Coopération pour la Paix, nous avons adapté la méthodologie du théâtre forum conçu par Augusto Boal, aux réalités sociales de notre entourage et nous l’avons incorporé au programme éducatif ESR, EPD. Le Théâtre Forum est une activité basée sur les théories du brésilien Augusto Boal, créateur du Théâtre Opprimé (méthode dans laquelle se met en scène une expérience qui représente une situation sociale injuste et dans laquelle le public propose et représente une solution). Pour sa réalisation, nous compterons sur un groupe d’acteurs et actrices qui représentent une petite histoire dont les élèves deviendront les protagonistes. Le moyen théâtral permet qu’on atteigne les enfants et les jeunes d’une forme simple et efficace sur des  thèmes précis ou des situations de conflit difficiles à aborder d’une autre manière dans le contexte d’une classe. Ainsi, à travers de petites dramatisations, s’expose un problème qui n’est pas résolu (normalement basé sur des problèmes et des conflits sociaux réels et présents dans la classe) et on demande aux élèves de proposer des solutions et de les représenter en prenant le rôle du protagoniste de la pièce.

Les pièces sont des mises en scènes de situations familières au public, par exemple des conflits de convivialité, d’inter culturalité, de violence contre les femmes, de harcèlement scolaire et « cyberbullyng », de drogues, etc. L’élève qui propose une solution différente doit participer en tant que protagoniste à une répétition de la pièce. Cette forme d’agir permet une analyse du comportement et des motivations qui expliquent des situations déterminées. Elle invite à changer la réalité négative et démontre que c’est possible d’avoir une incidence dans la situation e question.

Le Théâtre Forum est basé sur l’explicitation des conflits interpersonnels et sociaux. Les élèves doivent eux mêmes chercher des solutions au conflit, le vécu de l’expérience mise en scène et essayer de le résoudre. Il représente donc un excellent outil pour détecter des problèmes latents dans la classe, de favoriser une réflexion et la résolution de conflits.

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans ACPP