En Afrique de l’ouest, nos états et nos sociétés s’inscrivent dans la mise en œuvre des objectifs de l’EPT (Education pour Tous) et des OMD (Objectif de Développement pour le Millénaire). Ils veulent contribuer plus globalement à l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Cependant les taux de pré-scolarisation (de 3 à 12% suivant les pays d’Afrique de l’Ouest) sont encore loin des objectifs visés. Plus grave encore, l’opinion publique, les parents eux mêmes, ne sont pas totalement convaincus des enjeux de l’éducation dès le plus jeune âge. Il s’agit pourtant d’une période
de la vie fondamentale pour les apprentissages et le devenir de l’enfant. La présente démarche veut faire converger tous les efforts, en articulant les politiques publiques dotées de moyens spécifiques, et l’implication de la société civile organisée.
Ce document est une contribution appuyée sur des expériences nombreuses et réussies…
Ce plaidoyer s’adresse aux autorités, aux communautés et aux partenaires techniques et financiers et à l’ensemble des acteurs du développement (y compris les médias). Il vise à convaincre l’ensemble des parties prenantes de prendre des mesures idoines en faveur du développement de la Petite Enfance.
Téléchargez le plaidoyer au format pdf : plaidoyer