ACTES DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES ONG – Petite enfance, grands enjeux

LA JOURNÉE INTERNATIONALE

Période allant de la naissance à la huitième année, la petite enfance est le moment où les bases de la vie se mettent en place. C’est un moment d’intense évolution pour le développement physique, social, émotionnel et cognitif du jeune enfant. C’est pendant la petite enfance que le développement cérébral est le plus rapide en particulier au cours des trois premières années installant les trajectoires de santé, d’apprentissage et de comportement qui pourront persister tout au long de la vie. C’est précisément à cette période que le renforcement des talents, des capacités, des valeurs et des attitudes qui soutiennent un développement inclusif et durable doit commencer. Des preuves indubitables existent qui montrent les bénéfices multiples apportés par une EPPE de qualité : adaptabilité et réussite scolaire améliorées, réduction des coûts entraînés par les services et les programmes de remédiation futurs, élévation de la productivité et des perspectives d’emploi, et meilleure équité sociale et de genre.

L’EPPE, c’est aussi un droit : tous les enfants méritent un environnement sécurisé, l’accès à l’eau potable, la santé et la nourriture, la protection, l’affection et l’éducation. Cependant encore trop d’enfants – en particulier dans les pays en développement – n’ont pas les conditions leur permettant de développer leurs potentialités. Il est urgent pour tous les décideurs de coopérer pour atteindre les jeunes enfants vivant des situations difficiles, pour soutenir les professionnels du soin dans leur offre d’une ECCE de qualité, pour innover et offrir des programmes et des services de qualité en s’appuyant sur les forces de chacun et en renforçant les complémentarités et les synergies.

Ainsi, le but de la journée est d’intensifier les partenariats afin d’assurer les droits des jeunes enfants à une EPPE ayant un impact positif sur leur vie. Elle vise aussi à mettre en évidence le rôle et la contribution des ONG sur le développement et l’amélioration de l’EPPE. Dans cette perspective la Journée et ses débats ont été orientés vers deux thématiques-clés dans lesquelles les ONG se sont particulièrement investies, à savoir :

1. Créer des structures d’accueil originales et améliorer la qualité de celles qui existent. Penser en termes de développement durable dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement et l’Éducation Pour Tous et former des éco-citoyens responsables et respectueux de leur environnement au sens large. Cet accueil prépare la scolarité de base sans pour autant avancer les apprentissages scolaires (importance du jeu). Il doit jouer également un rôle pour prévenir les difficultés éventuelles en évitant la stigmatisation et tout fichage irréversible des enfants différents.

2. Former les enseignants, les éducateurs, les professionnels du soin et de la santé et plus généralement tous les acteurs de la chaîne éducative (personnels de service, administrateurs) avec une attention particulière pour l’éducation (pré et post-natale) des familles (notamment des populations marginalisées : grande pauvreté, autochtones, immigrés, handicapés). Pour illustrer ces deux thématiques les intervenants décriront les contenus, les méthodes appliquées dans l’environnement culturel et social spécifique au terrain et préciseront les fondements théoriques. Ils rapporteront leur expérience (réussites, obstacles rencontrés, perspectives). Les experts interviendront en répondant aux expériences concrètes à partir de leur expertise. Finalement le public pourra interpeller les participants afin d’enrichir la pensée collective et débattre sur la meilleure façon de servir collectivement nos enfants.

Groupe de travail des ONG sur l’Education Pour Tous

actes_23_avril_ept_petite_enfance

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Petite enfance