Le Cedem membre de la FICEMEA a inauguré le 15 juin 2013 le premier centre thérapeutique de l’Ile Maurice à destination des enfants abusés physiquement et sexuellement « le jardin de la Paix ».
Des activités thérapeutiques utilisant des supports innovants sont proposées par le CEDEM dans le cadre de son programme de réhabilitation. La parole a une place centrale dans le processus thérapeutique afin que les enfants puissent extérioriser et panser leurs blessures, et se reconstruire.
La singing bowl therapy, le guided imagery meditation, le théâtre, le massage, les conseils, le chant et la musique, la danse et l’expression corporelle et les contes sont aussi utilisés comme support thérapeutiques.. Par exemple l’histoire contée devient un outil pédagogique par excellence pour aider l’enfant à se dévoiler et à se réhabiliter. Ces activités permettent l’expression des émotions et des peurs profondément enfouies
La directrice du centre Rita Venkatasawmy affirme que chacune de ses activités a une fonction spécifique dans le processus de réhabilitation de l’enfant ou de la personne victime d’abus.
L’objectif est de les aider à surmonter leurs traumatismes et de s’exprimer de manière sereine, d’encourager la relation entre l’enfant et sa famille, de les éduquer et les sensibiliser sur la question d’abus.
Ce projet réalisé pourra accueillir entre 20 et 25 enfants par mois et pour résultat, en un an, ils devront être 250-300 qui en bénéficieront.