En 2002 un projet est né, initié par le président fondateur de l’AAEFAB Feu Temi Tidafi, avec le concours d’un consortium de trois ONG étrangères « EMDH ; CEMEA FRANCE ; Santé Sud »;
Le projet intitulé : Amélioration de la prise en charge de la petite enfance et la création d’un Institut Méditerranéen de la Petite Enfance (I.M.P.E.) ».
L’objectif du centre était double : capitaliser les expériences de l’AAEAFB et des experts de la petite enfance, et de les diffuser. le pôle d’information, d’orientation et de diffusion des savoirs sur la petite enfance, et par analogie devenir un lieu de rencontre des professionnels où l’échange des expériences et la confrontation des connaissances seront le maître mot.
Ce projet IMPE s’organise autour de 3 axes complémentaires :
- La pouponnière de référence de l’AAEFAB « Djenène El-Kheir » de Hadjout (w.Tipasa),
- L’école de formation de « Berceuses » implantée au centre « Amel – Témi TIDAFI » Palm Beach Satouéli (w.d’Alger).
- Un centre ressources documentaires, siège de l’IMPE destiné aux professionnels de la petite enfance, les étudiants et les chercheurs du domaine.
Aujourd’hui, faute de financement, les activités du centre sont à l’arrêt. L’enjeu est ré-impulser la dynamique afin de faire de l’Institut un lieu privilégié où les étudiants, chercheurs, professionnels et associations concernés par la petite enfance, pourraient y trouver non seulement les outils bibliographiques et documentaires, des bases de données, des synergies associatives et des personnes ressources.
Les activités du centre concerneront tous les domaines qui ont trait à la petite enfance, en l’occurrence la puériculture, la pédiatrie, la psychologie, les sciences sociales, enfants en collectivité, protection de l’enfance etc., il sera à même d’offrir divers services dont la consultation sur place et la reproduction sur divers supports d’information :
– Livret du parent kafil,
– Manuel pédagogique, « Capitalisation de l’expérience AAEFAB »
– Édition du livre « Le maternage insolite », version arabe
Afin de financer une partie de ce projet l’AAEFAB a choisi de réaliser un ouvrage d’art faisant la promotion de jeunes talents et rendant hommage aux talents reconnus.
Descriptif de l’ouvrage « L’enfance au cœur »
Dans toute l’histoire de l’art et de la littérature, des auteurs, poètes, plasticiens et illustrateurs ont conjugué leurs talents pour créer ensemble des livres d’artistes, où textes et images se renforcent ; ces “objets d’art allient la force ou l’humour des mots, la sensualité du papier et la beauté d’une composition plastique”
« L’Enfance au cœur » a fait l’objet d’une première édition en 1987, puis une réédition en 2003. Avec comme auteurs prestigieux la liste ci-dessous.
Echéance du projet
1- Rassembler 40 œuvres artistiques autour du thème de l’enfance : Peinture, photo, sculpture, texte et poésie…
2- Organiser une exposition vente avec présentation du livre et conférence de presse.
3- Lieu de l’exposition des œuvres, option pour « Dar Abdellatif »
4- Partenaires (option pour) : AARC, Agence Algérienne pour le rayonnement culturel, les Éditions du Tell…et entreprises mécènes (en cours de prospection)
5- Date prévue de l’exposition : 20 novembre 2015, date anniversaire de la proclamation des droits de l’enfant et date anniversaire du décès du fondateur de l’AAEFAB. « Feu Temi Tidafi ».
6- Distribution et diffusion du livre courant mois de décembre qui célèbrera le 28eme anniversaire de la création de l’AAEFAB.