CEMEA-Haïti a été sélectionné comme porteur d’un projet intitulé « projet d’Education à la santé, à l’éducation et à la protection sociale » d’un programme Programme collectif pour le développement de l’éducation et du dialogue social en Haïti (PROCEDH) mise en place par la Solidarité Laïque en Haïti. Ce projet est actuellement en cours de réalisation dans deux lycées et 4 écoles municipales de la capitale. L’objectif de ce projet est de contribuer à la qualité de l’éducation en améliorant la santé et le bien-être de la communauté scolaire dans 2 lycées de Port-au-Prince via une approche globale et participative, et en favorisant l’action concertée pluri-acteurs. Les publics visés sont les parents, les élèves et des professeurs des lycées Fritz Pierre Louis et du Cent Cinquantenaire et des Quatre écoles municipales de PAP soit près de 6600 élèves, 80 professeurs et 2000 parents d’élèves.
Pour cela le projet développera différents objectifs spécifiques :
- Créer une instance en charge de la santé à l’école, décisionnelle, participative, et pérenne sera mise en place au sein de 2 lycées (FPL et du 150naire) ainsi que dans 4 Ecoles Municipales (Dumarsais Lestimé, Fort Mercredi, Portail Leogane, ST Martin)
- Réhabiliter les espaces sanitaires des 2 lycées et installer des infirmeries dans les 6 structures Educatives
- Mener des actions de formation et d’éducation à la santé, à la citoyenneté, à la protection sociale auprès de l’ensemble de la communauté scolaire
- Mener des actions de plaidoyer pour l’amélioration du système scolaire haïtien
Le projet a trois phases qui sont : la construction, la formation et la mise en place d’une infirmerie au niveau des Lycées. Le projet a démarré, depuis le mois de février, avec la phase de construction. La phase de formation va commencer pendant le mois d’Avril 2017 pour une durée de 7 mois.
Nous aurons besoin d’un formateur pouvant monter un document sur la thématique l’éducation à la citoyenneté au sein des pour les élèves à l’école ainsi que nous sollicitions la présence d’un formateur en Haïti pour l’organisation d’une formation sur ce même thématique pour 60 enseignants qui a leur tour dispensera cette formation dans les 2 lycées et les 4 Écoles municipales.
Dans le cadre du projet les Ceméa Haïti lance une demande d’appui sur la formation. Elle pourrait être considéré comme un cofinancement ou une valorisation.
Le programme (PROCEDH) est financé à 50 % par l’AFD, ce qui explique le porteur ainsi que d’autres partenaires ont le devoir de rechercher l’autre 50 % auprès de quelques bailleurs.
Aubens Henker Fermine
Organisation Soumissionnaire Communauté Éducative de Port-au-Prince (CEPAP) du Programme Collectif pour le Développement de l’Éducation et du Dialogue Social en Haïti (PROCEDH), Solidarité Laïque et Agence Française de Développement (AFD).