Soutenu par le programme européen Erasmus+
Un réseau européen pour la formation des acteurs en éducation à l’environnement et au développement durable accompagnant les dynamiques citoyennes de transition écologique.
Résumé
L’association ‘Polis’ (Grèce – https://polis-inee.org) participe comme partenaire au projet ‘ETRES’, soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Le projet vise, à travers un partenariat entre quatre pays européens, d’élaborer des éléments de formation contribuant à la professionnalisation des acteurs de terrain de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Le projet a démarré en Septembre 2016 et pour une durée de 3 ans. Il est coordonné par l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier – Montpellier SupAgro, en France.
Contenu au projet
L’association ‘Polis’ (Grèce – https://polis-inee.org) participe comme partenaire au projet ‘ETRES’ (‘European Educational & Training Resources for Environment & Sustainability’), soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Le projet vise à construire une dynamique de partenariat pérenne entre quatre pays européens, en vue d’élaborer en commun des éléments de formation contribuant à la professionnalisation des acteurs de terrain de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) par des dispositifs de formation-action.
Le constat de départ est que les acteurs de l’EEDD sont aujourd’hui de plus en plus sollicités pour remplir un rôle d’accompagnateur des actions des citoyens vers la transition écologique et la gestion durable au niveau local. Cette nouvelle mission va bien au delà de leurs activités traditionnelles de sensibilisation aux questions environnementales,…, à l’acquisition de connaissances, à la promotion et l’adoption de nouveaux comportements en matière de consommation énergétique, de déchets, de transports… La question qui semble ainsi émerger chez les acteurs de l’EEDD et qui est partagée au niveau européen actuellement est : comment accompagner au mieux sur les territoires les dynamiques citoyennes de transition écologique ?
Le projet vise alors, au sein d’un partenariat entre quatre pays européens, à créer un module de formation partagé et transférable dans les territoires spécifiques à destination de ces éducateurs.
Ce module de formation prendra la forme d’un outil numérique avec un suivi possible à distance couplé avec des modalités de formation en présentiel. Une partie du module sera le « tronc commun » qui sera complété par des modules complémentaires dans chaque pays et selon les contextes des structures. On souhaite encore explorer et définir des modalités de validation de ce module sous forme de crédits européens comme les ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training) ou des validations locales par les professionnels eux-mêmes.
Le projet ‘ETRES’ a démarré en Septembre 2016 pour une durée de 3 ans. Outre l’association ‘Polis’ au projet participent les structures suivantes : Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier – Montpellier SupAgro (France – coordinateur du projet), Alchimia Società Cooperative Sociale (Italie), Parco Nord Milano (Italie), Graine Languedoc-Rousillon (France), Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) (France), Alejandro Gallego Barrera SLU (Espagne ).
Par Yolande Ziaka