Aujourd’hui en Europe, plus d’un jeune sur 5 réalise des activités bénévoles ou volontaires

Aujourd’hui en Europe, plus d’un jeune sur 5 réalise des activités bénévoles ou volontaires.

Le caractère volontaire de ces expériences, la nature des activités des organisations d’accueil  relevant de l’utilité sociale et l’investissement des tuteurs.trices dans l’accompagnement des jeunes créent des conditions favorables aux apprentissages. Ce sont des expériences formatrices qui contribuent à la citoyenneté des jeunes et  développent leurs compétences. Malheureusement, les démarches et outils pratiques pour valoriser et valider ces expériences sont encore inadaptées et les jeunes eux-mêmes ont tendance à sous-estimer ces apports.

Le projet de VOYCE rassemble 8 organisations de 5 pays européens (l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal et la Pologne) avec le but commun de concevoir des supports pratiques pour évaluer les apprentissages et valider les compétences de jeunes volontaires. Une attention particulière est donnée aux jeunes moins favorisés.

La recherche sur la validation des compétences en matière de volontariat

Il s’agit d’une analyse sur les cadres réglementaires et les dispositifs de validation aux niveaux nationaux, régionaux et locaux dans les 5 pays.

Ce travail de recherche a été crucial pour construire un support d’évaluation commun et faire des choix pédagogiques :

– Construire une grille d’évaluation en référence aux 8 compétences clé de l’UE.

– Construire un support facile à utiliser même pour les non-experts

– Favoriser la co-évaluation et considérer le point de vue de tous les acteurs concernés: jeunes volontaires, leurs tuteurs, mais aussi leurs pairs et les usagers d’animation volontaire.

– Proposer une validation de l’expérience basée sur une démarche rigoureuse d’évaluation et d’une documentation de l’expérience

– Utiliser des supports et pratiques numériques pour valoriser l’expérience (plateforme numérique de validation, portfolio, Story Telling)

Les outils issus du projet

Le projet VOYCE a permis de créer un manuel d’accompagnement des volontaires à l’usage des tuteurs.trices et un portail numérique de de capitalisation et de suivi de la progression des compétences. Ils ont été testés pendant 2 mois par une centaine de volontaires et de tuteur.rice.s dans chacun des pays partenaires, et affinés. Ces outils sont disponibles sur le site web  http://voyceproject.eu/fr/

Les formations

Du 23 au 27 octobre 2017, a eu lieu à Rome la première formation sur l’utilisation du support d’évaluation des apprentissages. Elle était à destination de 25 jeunes volontaires de France, d’Espagne, de Pologne, de Portugal et d’Italie. Ces personnes ont eu l’opportunité de tester la grille d’évaluation VOYCE et d’échanger sur l’accompagnement pédagogique. A la suite de la formation, les volontaires ont utilisé ce support et expérimenté la démarche avec d’autres jeunes volontaires. Les retours de cette expérience pratique ont permis d’affiner la démarche d’évaluation et de validation des compétences et d’alimenter une partie du contenu de la seconde formation.

Du 19 au 23 février 2018 au Domaine du Ciran dans le Loiret. Les 25 participant.e.s sont revenu.e.s sur les expérimentations menées, et ont travaillé sur le processus d’accompagnement des volontaires tout au long de leur expérience. La formation est venue  conclure le cycle de réflexion avec les partenaires européens sur un module de relecture de son expérience et  formalisation de ses apprentissages et compétences appelé « parcours d’émergence des compétences». Ce module est la dernière étape de l’accompagnement des volontaires, il traite de l’évaluation, validation en fin de volontariat et de la valorisation de cette expérience dans le parcours de vie des volontaires ».

Les événements pour présenter le projet

Journée d’étude sur la valorisation du volontariat : dans les locaux du Centre Régional d’Information Jeunesse à Orléans le 24 février 2018.  Il a réuni une quarantaine de personnes pour une journée d’étude avec les associations partenaires du projet et des partenaires extérieurs (Concordia, Cotravaux, France Volontaire, Centraider).

Cela a permis d’échanger sur les supports créés dans le projet à travers des ateliers :

  • valoriser son volontariat dans son parcours de vie
  • Évaluation du volontariat

D’échanger sur les enjeux sociétaux du volontariat (la reconnaissance des apprentissages non formels et insertion sociale)  à travers une table ronde et un atelier migration et volontariat.

Site web: www.voyceproject.eu

en attendant Les podcasts de l’événement à Orléans : https://radios.cemea.org/voyce/

Prochain événement à Rome le 19 et 20 septembre 2018.

Plus d’infos :

Mathieu Gonord : mathieu.gonord@cemea.asso.fr

Page Facebook: https://www.facebook.com/search/top/?q=voyce%20project

 

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Europe, France, Les membres