150 participant.e.s de plus de 17 pays se sont réuni.e.s du 12 au 15 décembre 2018 à Paris dans les locaux du CNAM (Centre national des arts et métiers) pour débattre autour de la question du Social aujourd’hui en Europe.
A la veille des élections européennes de 2019, ces rencontres nous ont situé dans une proposition d’élaboration d’alternatives pour changer la donne. Nous avons été force de propositions en nous situant en responsabilité des sujets sur lesquels nous sommes impliqués.
Ces rencontres européennes du social ont permis de :
• croiser les approches intellectuelles (philosophiques, psychologiques, sociologiques, architecturales, artistiques), dans une perspective pluridisciplinaire ;
• croiser les différentes approches européennes et analyser l’impact des politiques européennes et/ou l’absence de cohérence politique ;
• croiser les formes de création de la pensée.
Les thématiques de travail étaient les suivantes :
Thématique n°1 –Quelles alternatives, contre-pouvoirs et résistances aujourd’hui ?
Dans un contexte de dépendance renforcé, comment les associations peuvent-elles interpeller les États et ses institutions sur les conséquences de leurs choix économiques, sociaux, éducatifs en somme politiques ? Ne doivent-elles pas être force de résistances, d’autres alternatives, d’autres voies citoyennes ? Quelles capacités de contre-pouvoir ?
Thématique n°2 –Le travail social, un enjeu politique ?
Comment introduire la dimension politique du travail social dans les formations des éducateur.rice.s et quelles formations, références et cultures dans le domaine de l’intervention sociale mettons-nous-en œuvre pour lutter contre les inégalités et les injustices sociales ?
Thématique n°3 – L’agir citoyen au cœur de la création collective
Quelle place peut/doit-on donner aux habitant.e.s, aux citoyen.ne.s, aux usagers des services publics, aux patient.e.s des hôpitaux, etc., pour participer à la création collective de projets et de solutions ?
Thématique n°4 – Quels regards sur les personnes ?
Comment réussir à porter un regard différent sur les personnes, qui prenne en compte certes leurs difficultés, mais qui mettent aussi en lumière leurs potentialités et leurs compétences.
Thématique n°5 – Les solidarités internationales pour « faire société » ?
Comment nos actions dans le champ social permettent-elles de porter les diversités culturelles, les solidarités internationales afin de « faire société » ?
Retrouver l’intégralité des conférences et des émissions de radios ici