A Saragosse, cinq écoles maternelles et primaires et trois instituts d’enseignement secondaire ont rejoint notre réseau d’écoles sans racisme pour promouvoir les valeurs de la citoyenneté mondiale.
Grâce au soutien de la Mairie de Saragosse, ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’éducation pour le développement de l’ACPP, a permis aux huit écoles de travailler avec les élèves sur la solidarité, l’empathie, la coopération, les différences entre le Nord et le Sud et la culture de la paix pendant le cours.
Basé sur les souvenirs d’enfance de l’Afghane Nadia Ghulam, nous permet de réfléchir sur les relations humaines et crée des espaces de communication dans les salles de classe.
Les élèves du secondaire, avec le jeu “En quête de développement”, deviennent une région ou un pays devant réfléchir à la stratégie à suivre pour élever leur niveau de développement. Pour ce faire, elle doit échanger des biens avec le reste des régions et des pays, en utilisant des outils diplomatiques comme les alliances ou, au contraire, en déclarant des guerres ou en demandant des prêts à la Banque mondiale. “Avec ce jeu, quelqu’un perd toujours, commente un étudiant d’IES AVEMPACE. Le jeu est un grand reflet des relations internationales actuelles qui, poussées par des intérêts différents, montrent les inégalités entre les pays et combien il est difficile de réaliser des améliorations si les règles du jeu ne changent pas.
Et avec le Théâtre Forum, une autre des activités que nous avons réalisées dans les lycées, la participation des élèves au développement de la pièce les fait réfléchir sur les stéréotypes et les préjugés qui nous entourent afin de voir au-delà et de nous transformer pour transformer le monde.
Avec ces interventions éducatives, ACPP continue à travailler pour combiner l’action académique avec des apprentissages dans le champ social et que les étudiants sont impliqués et connaissent consciemment leur environnement afin de l’améliorer et enrichir leur formation.