Des jeunes coopèrent sur le net…
Le Conseil des Activités Éducatives du Bénin (CAEB) grâce à son partenariat avec l’Association Nationale des FRANCAS participe chaque année grand jeu éducatif sur internet dénommé : Cyber r@llye scientifique. Y participe, les enfants et adolescents membre du Club de Découverte Technique et Scientifique (CDTS) du CAEB. Deux équipes mixtes dans la tranche d’âge de 12à 16 ans, se mobilisent donc avec l’appui d’un encadreur, pour la création des défis, la mise en ligne et, une semaine durant lors du grand rallye sur internet ils répondent aux questions et énigmes posés par les autres équipes.
A cet effet, les enfants et les adolescents réunis en équipe, collaborent pour créer un défi ou en encore une énigme. Ce défi assorti d’indices fourni au fur et à mesure que le jeu évolue, est conçu en lien avec l’environnement naturel, industriel patrimonial et scientifique de chaque équipe. Pendant la semaine du Cyber R@llye, toutes les équipes inscrites échangent via le net autour de la résolution de ces différents défis et du défi bonus proposé par l’équipe d’animation.
Plusieurs prix et attestations de bonne participation ont été attribués aux deux clubs du CAEB depuis leur première participation. En 2016 par exemple, le défi suivant élaboré et mis en ligne par les équipes du CAEB a obtenu le Prix Territoire et Patrimoine :
Titre du défi : Stop !!! Énoncé du défi : Situé à 111 kilomètres de la capitale économique du Bénin, je ne laisse pas passer n’importe qui. Un grand souverain a appris à ses dépens que l’on ne me déplace pas. Quel que soit la distance, je retrouve toujours mon chemin. Qui suis-je ?
La conception et la résolution des défis par les enfants eux même contribuent à la valorisation des connaissances liées à leurs territoires, à l’apprentissage du raisonnement scientifique et à l’usage coopératif d’Internet. Aussi, ce jeu favorise la maîtrise des techniques de l’information et de la communication, par l’apprentissage de la recherche d’informations à des fins éducatives culturelles et ludique. Il permet également aux enfants béninois de découvrir les faits économiques, culturels et techniques d’autres contrées.