Projet de nutrition du CAEB

Projet : « Pérennisation des acquis pour l’amélioration de la nutrition infantile dans 4 communes du Sud Bénin»

Bien que le Bénin ne soit pas enclin à l’insécurité alimentaire, les statistiques qu’il présente en termes de malnutrition ne sont pas à négliger. En effet, selon le document d’Analyse de la situation des enfants au Bénin publié par l’UNICEF en 2017, 86,3% des enfants âgés de 6 à 23 mois avaient une alimentation inadéquate et près de 59% de ceux âgés de moins de 6 mois étaient privés de l’allaitement exclusif. Entre 24 et 59 mois, 42% des enfants souffraient de retard de croissance, de faible poids pour leur âge ou de malnutrition aigüe. Il est à noter que le retard de croissance est plus élevé en milieu rural avec un taux de 46,9% des enfants qui sont atteints. Face à ces données qui font appel à des actions conséquentes l’État béninois a placé au cœur de ses actions de développement, la Nutrition Infantile, avec la mise en place d’un Conseil de la l’Alimentation et de la nutrition (CAN) qui intervient sur plusieurs projets/programme en matière de santé/nutrition des populations.

Séance de pesée par les membres de comité sous le regard des mères leaders





Ainsi, en appui au gouvernement, le CAEB s’est engagé depuis 2009, avec son partenaire le secours populaire français (SPF), dans la lutte contre la malnutrition infantile. Après un projet expérimental dans deux localités de la commune des Aguégués, qui a abouti à des résultats très concluants, le CAEB, sous le cofinancement du SPF et de l’Agence Française de Développement (AFD) a étendu cette action dans huit autres localités, dans 4 communes au sud du Bénin. Ce second projet dénommé «  Amélioration de la Nutrition Infantile dans 4 communes au sud du bénin » avait pour but, de contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel et sanitaire des enfants de 0 à 5 ans, des familles rurales des communes ciblées.

Les communes bénéficiaires de ce projet sont Adjarra, Adjohoun, Bonou et Sakété. Deux localités ont été ciblées par commune pour cette action. Il s’agit de : Djavi et Gbangnito : (commune d’Adjarra) ; Dannou et Siliko : (commune d’Adjohoun)

Abeokouta et Agonkon : (commune de Bonou) ; Houegbo et Illasso : (commune de Sakété).

Une équipe de pilotage du projet a été mise sur pied .Il s‘agit d’une équipe pluridisciplinaire composée du coordonnateur de projet (le directeur exécutif du CAEB), de la chargée de terrain, et de huit animatrices qui sont des assistantes sociales, des développeurs communautaires et des agro-nutritionnistes de formation. Cette équipe a travaillé durant le projet avec des comités villageois, des représentants communautaires élus en assemblée de village.

Sensibilisation aux mères d’enfants

Pour l’atteinte des objectifs du projet plusieurs activités ont été menées à l’endroit des bénéficiaires telles que :

  • des pesées, des enfants de 0 à 5 ans dans toutes les localités ;
  • des démonstrations culinaires à base d’aliments locaux disponibles ;
  • des sensibilisations des mères d’enfants sur la nutrition /santé des enfants ;
  • des causeries sur la santé de la mère et de l’enfant, la planification familiale, la scolarisation des enfants et leur maintien à l’école ;
  • la prise en charge financière du traitement des enfants malades et le suivi à domicile de ces enfants ;
  • des séances de récupération nutritionnelle à base communautaire et /ou individuelle ;
  • des visites aux domiciles des enfants malnutris etc.

Sur le volet agricole du projet, les pères (agriculteurs) des enfants suivis ont été appuyés par des semences certifiées de maïs, de soja et de niébé, des engrais, des insecticides, des kits de pulvérisation en vue de l’amélioration de la production agricole de ceux–ci, afin de les aider à augmenter la quantité de produits de récolte à réserver pour la consommation gage d’une alimentation familiale sans rupture pendant la période de soudure.

En janvier 2017, le CAEB a reçu la visite de la première dame du Bénin et de la Représentante de l’AFD au Bénin lors d’une mission du SPF en Année 1 dans le cadre du suivi évaluation du projet.

En décembre 2017, et dans le cadre de la recherche de complément de financement, le conseil des investisseurs privés du Bénin (CIPB) a organisé en Partenariat avec le CAEB et le SPF, un dîner de gala caritatif au profit du projet de lutte contre la malnutrition infantile du CAEB le 2 décembre 2017, au golden TULIP hôtel de Cotonou.

Les actions du projet, ont touché aussi les écoles primaires où les enfants copains du monde du CAEB, ont eu à animer des thèmes de sensibilisation sur la santé et l’hygiène, à l’endroit de leurs pairs et ont installé des dispositifs de lavage de mains dans les écoles bénéficiaires.

A la troisième année du projet, les pools de mères composés de 2 membres de comité (femmes) ont été formés et présentés aux autorités locales de chaque commune concernée. L’ensemble de ces femmes constitue un outil important pour la pérennisation des acquis du projet. Toutes ces activités ont aboutit à des résultats très concluants :

  • 6205 enfants touchés contre 5000 prévus
  • 4105 mères touchées contre 3000 prévues
  • 3854 pères touchés contre 1890 prévus, dont 2285 agriculteurs appuyés
  • 64,5 % de malnutris récupérés contre 70 % prévu.

A la fin du projet, il subsiste encore environ 300 enfants malnutris à récupérer dans les 8 localités.La phase de pérennisation du projet a démarré en juillet 2019. Le projet de pérennisation est intitulé : « Pérennisation des acquis pour l’amélioration de la nutrition infantile dans 04 communes du sud Bénin » et vise à mettre les communautés à travers leurs représentants élus (les membres de comités villageois) au cœur de toutes les activités en vue d’une part, de renforcer leurs acquis et leur autonomisation sur la question de santé /nutrition et d’autre part, de contribuer à l’acquisition d’une sécurité alimentaire des ménages d’agriculteurs concernés.

Les démonstrations culinaires aux mères d’enfants

Au cours de cette phase les pools de femmes ont présenté le projet de pérennisation aux autorités locales et communales. Ils rendent compte des activités mensuelles réalisées par les comités villageois, au point focal Nutrition de leur mairie respective et participent aux rencontres du cadre communal de concertation sur la Thématique de nutrition.

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Afrique, Bénin, Les associations membres