Nos membres célèbrent le 35e anniversaire de la CIDE

À l’occasion de la 35 anniversaire (20 novembre 2024) de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), les membres de la Fédération internationale des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (FICEMEA) ont organisé une série d’activités pour réaffirmer leur engagement pour l’éducation de qualité, l’inclusion et la protection des enfants. Le résumé de ces activités, dans les lignes suivantes :

Le Conseil des Activités Educatives du Bénin (CAEB) a organisé du 20 au 22 novembre 2024 une exposition des dessins faits par les enfants à l’occasion du 35e anniversaire de la CIDE (Convention Internationale des Droits des Enfants). Par cette grande galerie des droits, les enfants ont témoigné de leurs engagements à sensibiliser leurs pairs ainsi que la communauté sur le respect de leurs droits.

Le CEMEA Sénégal a organisé avec le Cadre pour la Défense et la Protection de l’Enfance à Rufisque (CDPE) un panel suivi de manifestations culturelles et artistiques avec des enfants du 20 au 27 novembre 2024.

Le Mouvement Associatif pour l’ Education et l’Egalité des Chances (MAEEC) au Comores a organisé une activité d’art plastique au profit des jeunes scolarisés et non scolarisés dans leur zone d’intervention. Par ailleurs, une exposition a été faite pour le bonheur des enfants.

El Abrojo en Uruguay a organisé du 18 au 20 novembre 2024, une semaine des droits des enfants et des adolescents. Durant cette semaine, ils ont invité les enfants et les adolescents à participer à l’événement. La semaine visait à sensibiliser la société et à réfléchir sur la situation des enfants et des adolescents dans leur pays avec une devise : « PUT YOURSELF UP ». C’est une invitation à l’ensemble de la société à se mettre à la hauteur des besoins et des préoccupations des jeunes générations. Un programme varié d’activités récréatives, culturelles et artistiques a été mené durant cette semaine des enfants.

Nous rappelons que la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) est un traité international adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Signée par 197 États, la CIDE est l’un des traités relatifs aux droits humains dans le monde. Composée de 54 articles, la CIDE met en avant quatre principes fondamentaux concernant les enfants : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre et se développer et pour finir, le respect des opinions de l’enfant.

#ÉducationNouvelle #DroitsDesEnfants #CIDE #ÉducationPourTous

Au Sénégal
Au Comores
Au Bénin
Au Bénin

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Les membres