Dans le cadre des mobilités Éducation des adultes du programme Erasmus+, les Ceméa France, l’ICEM, le GFEN et le Secours Populaire Français ont participé, du 20 au 23 octobre 2025, à une visite d’étude organisée à Budapest par l’association Geyrekparadicsom.
Animée par László et Lonci Tobias, l’association s’appuie sur un vaste réseau d’acteurs et de structures hongroises qui ont permis aux participants de découvrir concrètement la mise en œuvre des pédagogies alternatives et de mieux comprendre les spécificités du système éducatif hongrois.
Pendant 04 jours, les participant.e.s ont visité plusieurs structures notamment la Maison Pikler et une crèche de la commune de Péteri et ont rencontré des associations et personnalités engagées telles que le mouvement Freinet ou encore le mouvement Tanítanék.
Ces échanges ont offert l’occasion d’aborder en profondeur les enjeux éducatifs actuels en Hongrie, ainsi que la défense des libertés et droits fondamentaux en Hongries, tout en établissant des parallèles avec la situation en France.




