Pratiques de terrain

Avec l’avènement de l’industrialisation et l’émancipation de la femme, la structure de base de la société, la famille, a connu une évolution considérable. La volonté d’améliorer le niveau de vie et le nombre croissant de mères qui travaillent ont amené à modifier le rôle traditionnel de la famille. Tout comme le père, la mère travaille pour apporter un soutien financier à la survie et aux besoins de la famille. Ainsi, dans beaucoup de familles, les parents qui travaillent n’arrivent pas à consacrer du temps pour leurs enfants. Souvent, ils rentrent tard à la maison et sont déjà trop fatigués et démenés par le travail pour pouvoir dialoguer ou jouer avec leurs enfants.

Donc, ces parents misent totalement sur l’école pour l’apprentissage complet de ces derniers. Mais ils ne réalisent pas que cette attitude ne convient pas aux besoins réels de l’enfant. Pour un développement intégral, l’amour parental est indispensable à l’enfant. Comme les parents ne s’avèrent pas disponibles, l’enfant est profondément affecté. Avec le manque d’écoute et de dialogue avec ses parents, l’enfant a des difficultés à s’exprimer. L’enfant a le sentiment de ne pas être reconnu, compris et estimé par ses parents.

Un cas particulier à l’école nous a fait réfléchir sur l’importance de la famille et le lien entre parents et enfants :

Une petite fille de quatre ans fréquentait la section pré primaire de l’école. Pendant ses six premiers mois scolaires, cette enfant ne disait pas un mot et ne répondait que par des signes. La direction a rencontré la mère de cette dernière qui a simplement dit que sa fille agissait de la même façon à la maison et qu’elle irait bientôt voir un orthophoniste. Quelque temps après, elle a informé l’école que l’orthophoniste a donné à sa fille des exercices à faire à la maison. Mais comme elle n’avait pas le temps de s’en occuper, elle demanda à l’école d’en prendre la charge. Les éducateurs ont été intrigués par la réaction de la mère qui leur a paru étrange. Après des recherches, ils ont su que l’enfant ne voyait à peine ses parents qui retournaient forte tard la nuit et qui laissaient l’enfant avec ses grands-parents pendant les week-ends.

L’école a alors démarré un travail individualisé avec l’enfant. Une éducatrice a été désignée pour la prise en charge individuelle et éducative de l’enfant. Pour valoriser l’enfant, des activités créatives ont été organisées spécialement pour elle. L’éducatrice accordait beaucoup d’importance à faire réagir l’enfant par l’expression et la parole. Elle créait des occasions pour que l’enfant soit le centre d’attention de la classe en l’intégrant avec dynamisme dans des jeux et des pièces de théâtre dans lesquels tous les enfants et enseignantes participaient. Elle organisait aussi des sorties individuelles avec l’enfant pour lui permettre de parler et de s’exprimer librement dans un cadre de confiance.

Par la suite, une rencontre a eu lieu entre la direction et les parents pour leur expliquer l’ampleur du travail effectué par l’école sur leur fille et pour leur faire comprendre les répercussions de leur indisponibilité sur la vie de leur enfant. Les parents ont réalisé les conséquences de leurs actes et ont voulu y remédier. Aujourd’hui, ils sont devenus des parents très actifs qui participent pleinement à la vie scolaire de leur fille. Ils se sont même organisés pour qu’un des deux soit à la maison plus tôt les après-midi. Petit à petit, à la plus grande joie des parents et des éducatrices, l’enfant a brisé son silence et a commencé à dire des phrases.

Ce que nous proposons pour diminuer les écarts et améliorer ce qui existe :

  • Réfléchir, discuter et dégager des lignes d’actions concrètes sur le développement de l’enfant durant des réunions entre parents et éducateurs.
  • Proposer un atelier de travail entre parents et éducateurs sur comment créer l’espace approprié pour que l’enfant développe au maximum ses potentialités.
  • Organiser des ateliers de créativité en mettant l’accent sur l’art comme la peinture, la musique, la danse, le théâtre ou l’expression corporelle et le jeu qui sont fondamentaux au développement sensori-moteur des enfants.
  • Favoriser une « pédagogie active » à l’intention des enfants en organisant des formations intensives sur « la transmission dans l’action éducative » pour les éducateurs.
  • Former les éducateurs sur le travail individualisé pour les enfants.

Document préparé par l’équipe des éducateurs des jeunes enfants du CEDEM sous la coordination de madame Sehenaz Hossain Saeb.

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Petite enfance